Jalousies aux Pommes

Comme les lames horizontales des Jalousies ou fenêtres à jalousies protègent des regards indiscrets, le fin grillage de pâte feuilletée des viennoiseries du même nom laisse entrevoir aux yeux gourmands une garniture de fruits ou de légumes.
La particularité de cette recette adaptée de celle donnée par Mimosa est qu'elle est à base de pâte briochée.


(pour 1 quinzaine de jalousies)


1/ pâte à brioche
  • 500g farine (j'ai mélangé 200g T45 + 300g T65)
  • 16g levure fraîche ou 2 cc levure sèche
  • 50g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 2 oeufs moyens
  • 250ml lait
  • 100g beurre

2/ garniture aux pommes
  • 120ml vin blanc (j'ai mis du cidre)
  • jus d'un citron
  • 50g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 bâton de cannelle (j'ai mis une pointe de couteau de cannelle en poudre)
  • 3 clous de girofle
  • 4 pommes


Dans un saladier ou le bol du robot ou encore la cuve de la MAP, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre jusqu'à obtention d'une pâte lisse qui se détache des parois. Ajouter ensuite le beurre ramolli détaillé en parcelles et pétrir environ 15min jusqu'à ce que la pâte ait une texture douce, élastique et non collante. Couvrir et laisser lever 1h.

Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes Dans une casserole, faire chauffer le vin, le jus de citron, les sucres et les épices, puis ajouter les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Laisser confire jusqu'à presque évaporation du liquide. Après refroidissement, ajouter 1 grosse poignée de raisins secs (et éventuellement quelques amandes effilées)

Après la première levée, verser la pâte sur un plan fariné, pétrir légèrement pour dégazer puis étaler sur 0,5cm d'épaisseur. Découper des carrés de 8x8cm. Sur la moitié des carrés, faire des entailles horizontales en laissant 1cm de bord autour (à la lame de rasoir, c'est mieux). Sur les carrés pleins, badigeonner les bords d'un oeuf battu au lait et mettre 1cs de compotée au centre. Recouvrir avec un carré incisé en appuyant bien sur les bords.
Poser ces chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever 45min-1h.
Dorer à l'oeuf battu au lait et cuire au four préchauffé Th6 pendant 15min environ.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.



Comme je manquais de temps pour mesurer et découper mes petits carrés, j'ai continué en découpant des cercles avec un gros verre. On s'éloigne de l'inspiration architecturale de départ, mais après tout il existe bien des fenêtres rondes: pourquoi pas les Jalousies??

Commentaires

  1. Super Avital.
    Très belles jalousies.
    J'ai pas pu résister .
    Merci pour la découverte de cette recette.
    Biz
    Fidji

    RépondreSupprimer
  2. que c'est beau !!
    bravo Avital pour cette belle réalisation

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fidji et Loupiti. J'en profite pour remercier à nouveau Mimosa de sa gourmandise qui lui a fait ressortir son livre avant l'heure;)

    RépondreSupprimer
  4. coucou c' est cécile du forum supertoinette
    superbe tes jalousies, je ne connaissais pas
    miam et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien! he he avital je viens de le ressortir mon ivre aux trésors pour 3 nouvelles recettes à venir bientôt! Ravie que tu ais aimé cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Je les ai beaucoup aimées ces jalousies briochées, idéales pour le petit déjeuner ou le goûter des minettes...

    RépondreSupprimer
  7. mmmmh ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Avital,
    toujours aussi merveilleux! merci
    j'espère que toute la famille va bien.
    Bat-chéva
    PS: je reussis tjs aussi bien les halot !

    RépondreSupprimer
  9. Encore une merveille à ton palmarès !

    RépondreSupprimer
  10. Sandra , j'en veux bien 2 pour mon goûter !
    ah ben c'est l'heure ! tu livres en combien de temps ?!

    RépondreSupprimer
  11. Encore une merveille a regarder et a dévorer!!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ton blog, toutes ces réalisations trés jolies et appétissantes à souhait, quel suplice de ne pouvoir y goûter !!!bravo, je t'attend sur mon blog ... merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire