Exotic Teacake (Pain Brioché Thé Agrumes)

Le nom original de cette recette a de quoi en désorienter plus d'un.. Difficile pour un français familier des cakes sucrés ou salés d'imaginer qu'un "teacake" anglais est un petit pain rond souvent garni de raisins et traditionnellement dégusté coupé en deux, toasté beurré et servi avec du thé!
Dans son livre Pains:100 recettes croustillantes, Paul Hollywood en propose une variante sous forme de miche richement fruitée qu'il agrémente de thé Darjeeling dans la version télévisée.
A mon tour, je vous invite dans ma cuisine pour en découvrir mon interprétation parfumée et briochée en attendant de découvrir la votre.. comme toujours avec le pain, une recette: 100 possibilités!!

(pour 11 beaux teacakes)

  • 150 ml lait
  • 150 ml eau
  • 4 sachets de thé (Darjeeling ou Earl Grey)
  • 500g farine (300g T55/200g T45)
  • 3 cc levure sèche instantanée
  • 1,5 cc sel
  • 75g sucre
  • 3 oeufs moyens (150g)
  • 80g beurre
  • 1 cc cannelle
  • 50g clémentine corse
  • 75g raisins secs (blonds)
  • 1/4 zeste citron
  • 1/4 zeste clémentine
Faire chauffer le lait et l'eau dans une casserole jusqu'à frémissement puis y mettre les sachets de thé à infuser. Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger farine, levure, sel et sucre. Creuser un puits au centre et y verser les oeufs (éventuellement légèrement battus) et l'infusion de thé tiédie. Mélanger avec la main en partant du centre et en faisant tomber la farine au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle soit complètement amalgamée et que la pâte forme une boule.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes en faisant éventuellement l'appoint en farine (toujours 1 cs à la fois!!). Lorsque la pâte n'est plus collante et qu'elle devient homogène, ajouter le beurre ramolli par petits morceaux et continuer à pétrir la pâte jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la pâte forme une boule élastique, lisse, souple et non collante.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrir avec un torchon et laisser lever 1h30.

Verser la pâte qui a doublé de volume sur le plan de travail fariné et la replier 1 ou 2 fois sur elle-même. Avec la main, aplatir la pâte grossièrement et déposer dessus la cannelle, les raisins, les zestes finement râpés et les quartiers de mandarine pelés et coupés en petits morceaux.


Rabattre les bords de la pâte sur la garniture pour l'enfermer, puis pétrir quelques minutes pour bien la répartir dans la pâte (la garniture humidifie la pâte et la rend très collante: ne pas hésiter à faire l'appoint avec de la farine).
Diviser en morceaux de même poids (j'en ai fait 11 de 100g environ) et façonner en boules régulières. Déposer sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant d'au moins 5 cm car elles gonflent pendant l'apprêt et en cours de cuisson. Couvrir et laisser lever 1 h.
Préchauffer le four th6 (180°C).
Enfourner les pains et laisser cuire 15 à 20 min ou jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration caramel. Refroidir sur une grille.


Epatants!! Mes enfants testeurs attitrés et du genre à faire la grimace devant ce qui sort de l'ordinaire ont tous adoré, et il y a de quoi: une texture hyper moelleuse dans une croûte toute tendre, et un goût fruité original tout en douceur mais bien présent. Ces teacakes peuvent être congelés dans un sac hermétique et décongelés dans leur emballage à température ambiante: curieusement, le goût des fruits et les parfums ressortent davantage par cette opération. Pour les vrais amateurs de thé, je suggère de doubler la dose ou d'utiliser du thé en vrac: le mien était trop discret à mon goût.
A vous de jouer!!


Source: adapté de Paul Hollywood, Pains: 100 recettes croustillantes
et sur uktvfood

Commentaires

  1. Quel nouveau régal tu nous proposes Sandra ! C'est toujours magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Ces pains briochés doivent être divins!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une recette intéressante! Tes teacakes sont à tomber!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique
    ça à l'air appetissant et moelleux...
    Bisous orangés

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la recette parce que je ne connaisais pas ...encore une belle gourmandise a partager

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!!! J'avais fait des petites boules de pain au the, presque meme recette , mais sans oeufs; j'aime encore plus cette version briochee.

    RépondreSupprimer
  7. I agree with you that your teacakes are beautiful & delicious! The Earl Grey tea is a good idea!
    Thank you for sharing this great recipe..

    RépondreSupprimer
  8. wouuaaww!!comme j'aimerais les gouter!! elles doivent être extraordinaires!!

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment, ca donne envie de jouer :)

    RépondreSupprimer
  10. hhuuummm !!!
    Ils ont l'air vraiment délicieux !! En + au thé agrumes !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sandra,

    Je suis en train de réaliser cette recette d'exotic Teacake et je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le volume de liquide. Il me semble que ça doit être 150 ml de lait + eau au lieu de 150 ml de chaque. Avec un volume de 300 ml, ma pâte est devenu bien trop liquide.
    Bon dimanche.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Aurélie. Il n'y a pas d'erreur c'est 150ml d'eau PLUS 150ml de lait. On peut éventuellment ajouter de la farine pendant le pétrissage mais toujours par très petite quantité. Une fois tout mélangé une autre astuce consiste à recouvrir le saladier et à laisser "reposer" une dixaine de minutes ce qui laisse à la farine le temps de complètement absorber les liquides. Si la pâte au bout de ce temps est encore trop difficile à travailler ajouter de la farine petit à petit. Il faut être patient :-)

    RépondreSupprimer
  13. Recette testée et approuvée pas plus tard qu'hier, mais sans les quartiers de clémentine corse (même ma mère ma réclamé la recette!). Je le referai sans problème et avec plaisir. Les explications sont claires et c'est un vrai plaisir que de se laisser guider pas à pas pour ce savoureux voyage gustatif! D'ailleurs, j'ai sélectionné plusieurs recettes dans mon escarcelle qui doivent être testées sans plus attendre.
    Un grand merci pour tous ces plaisirs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire