Torta delle Rose & Des News

Torta di Rose - Sweet Rose Bouquet


Avant de vous parler enfin de cette délicieuse torta di rose dont la publication initiale avait été prévue il y a plus de 4 mois pour fêter l'arrivée du printemps (!!), juste un petit préambule pour vous annoncer que malheureusement, je n'ai toujours pas de connexion internet et donc encore aucun accès à mon blog, ma messagerie & emails!
Pour tout dire, je n'ai même aucune nouvelle info à vous communiquer quant à mon vrai retour sur le blog et les réseaux car pour le moment, la reprise d'un abonnement téléphonique n'est pas d'actualité tant que notre lieu d'habitation reste instable, ce qui est le cas depuis plusieurs mois déjà!
Mais aujourd'hui, je profite une fois encore de l'ordinateur de ma soeur et de sa wifi pour publier cette recette qui attendait patiemment que j'ai l'occasion d'appuyer sur la touche "publier".

En 1490, la cour de Mantoue est en effervescence: le marquis Francesco Gonzague épouse la jeune Isabella d'Este qui arrive de Ferrare. Les préparatifs battent leur plein et des fêtes somptueuses sont organisées autour de banquets fastueux mis en scène pour honorer Isabella et sa suite. Éblouis par la beauté, la grâce et l'élégance d'Isabella, un gâteau spécial fut créé auquel on donna la forme d'un bouquet de roses.
La torta delle rose (ou di rose), née pour rendre hommage au raffinement de la noble Isabella fut tellement appréciée par la jeune épouse qu'elle devint un classique de la cour de Mantoue côtoyant ainsi les plus grands artistes de la Renaissance Italienne qui y étaient reçus.

Ce dessert moelleux et parfumé créé pour honorer la beauté raffinée d'Isabella d'Este est le résultat de gestes d'amour et de douceur. Il est dit que le secret pour la réaliser, c'est la patience.

I'm sending this sweet rose bouquet to Susan & her yeastspotting.


Torta di Rose
(pour une torta de 26 cm)


pour la pâte briochée
  • 500g de farine (200g T45 + 300g T55)
  • 2,5 cc de levure sèche instantanée (20g fraiche)
  • 60g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cc de sel
  • 1/4 à 1/2 zeste d'orange non traitée
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 200ml de lait ou lait de soja tiède ou tempéré
  • 80g de beurre tempéré

pour la crème au beurre vanillée
  • 100g de beurre très mou
  • 60g de sucre ou cassonade
  • 1 gousse de vanille ou 1 cc de vanille en poudre
  • qs de compote de pommes (facultatif)

  • dorure: 1 blanc d'oeuf


Préparation de la pâte briochée


Like a rose bouquet
  • En machine à pain

Placer dans l'ordre la levure sèche puis les farines tamisées, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans la cuve. Verser par-dessus les jaunes d'oeuf, l'oeuf entier, le lait tempéré et le zeste finement haché. Mettre en route un programme "pâte" et commencer à incorporer le beurre mou en petites portions (une à la fois) dès que la pâte forme une boule.

note: selon le type de machine, l'ordre des ingrédients peut être inverse: il faut alors commencer par verser les liquides puis par-dessus les ingrédients secs. Dans ce cas, il est préférable de mélanger au préalable dans un bol la farine et la levure sèche. Pour utiliser la levure fraiche, il suffit de l'émietter dans le mélange ou de la délayer au préalable dans une partie du lait tiède

  • Au robot

Verser tous les ingrédients secs dans le bol en mélangeant d'abord farines et levure sèche avant d'ajouter les sucres et le sel et de continuer à mélanger pour une bonne répartition. Creuser un puits: y verser jaunes d'oeufs, oeuf, lait et zeste râpé et mélanger à vitesse moyenne avec la feuille pour amalgamer le tout et former une boule de pâte. Remplacer la feuille par le crochet et pétrir en incorporant le beurre petit à petit.

  • A la main

Verser dans un grand saladier les farines tamisées (réserver environ 50g pour ajouter au fur et à mesure du pétrissage) et la levure sèche. Mélanger puis ajouter les sucres et le sel et mélanger à nouveau avec une cuillère en bois. Creuser un puits et verser les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier légèrement battu, le zeste d'orange râpé et le lait tiède.
Commencer à mélanger en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour incorporer la farine petit à petit jusqu'à formation d'un amas autour de la cuillère. Travailler la pâte à la cuillère ou à la main avant d'ajouter le beurre par petits morceaux en malaxant la pâte jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.


Pétrir 6 à 8 min (un peu moins au robot) en ajoutant éventuellement le reste de farine si la pâte continue à coller aux parois ou au fond du saladier/bol: la pâte finale doit être lisse et satinée, légèrement collante au toucher.

Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé et laisser reposer 1h30 environ ou le temps que la pâte double de volume (à la MAP une fois le beurre incorporé et la pâte pétrie, finir le programme pâte dans la machine -30 min - et laisser lever dans la cuve le reste du temps).


tortadirose bun


Préparation de la crème au beurre vanille

Placer le beurre très mou dans un saladier et le travailler à la cuillère en bois pour lui donner une testure pommade. Ajouter le sucre et les grains de vanille extraits de la gousse (ou la vanille en poudre) et battre énergiquement pour obtenir une crème onctueuse et homogène. Couvrir et réserver pendant le pointage de la pâte.


Façonnage


Torta delle Rose - Making Of

Beurrer et fariner très légèrement un moule à charnière de 26 cm.

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la replier 2-3 fois pour la dégazer partiellement.
Fariner à nouveau le plan de travail sur une grande surface, poser au centre la pâte et l'étaler délicatement au rouleau de manière à former un rectangle d'environ 35 x 50 cm grand côté face à soi (soulever régulièrement la pâte pendant l'étalement pour contrôler qu'elle ne colle pas au plan de travail; si c'est le cas, décoller délicatement au coupe-pâte et fleurer avec un peu de farine).

Répartir sur la pâte la crème au beurre vanillée en l'étalant avec une spatule coudée ou une maryse (veiller à ne pas trop appuyer pour ne pas dégazer trop la pâte et surtout à ne pas déchirer la pâte). Couvrir la crème avec quelques cuillerées de compote de pomme en laissant un peu de pâte non recouverte sur les bords (facultatif: c'est mon idée!!).

Rouler la pâte en boudin comme pour un gâteau roulé (grand côté roulé vers soi) en veillant à garder la jointure dessous. Avec un coupe-pâte ou un grand couteau bien aiguisé, découpé des tranches égales d'environ 4 cm d'épaisseur (théoriquement, on devrait obtenir 12 tranches mais on peut faire des tranches moins épaisses pour un "bouquet" plus fourni).

Placer les tranches côté coupé dessus dans le moule préparé sans les écraser, couvrir avec un torchon propre et laisser lever à nouveau 45 min environ (plus ou moins selon la température: les rouleaux de pâte doivent avoir gonflé; faire le test de l'empreinte pour contrôler la fin de l'apprêt).

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Badigeonner délicatement et très légèrement les rouleaux avec du blanc d'oeuf légèrement battu avec une pincée de sel.
Enfourner et cuire environ 25 min. Laisser tiédir avant de démouler.

Servir saupoudré de sucre glace tamisé.

Et pour le plaisir de la langue, une petite vidéo:


Commentaires

  1. Une recette qui valait la peine de se faire attendre!.., je te souhaite de pouvoir bientôt te connecter de ton " chez toi"....

    RépondreSupprimer
  2. Super ces torta la présentation est superbe et elle a vraiment l'air bonne. J'espère que tu nous reviendras bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la rectte et surtout pour l'historique, maintenant je sais pourquoi on appelle ce genre de gateau Ougat shoshanim en Israel.

    RépondreSupprimer
  4. merci, pour la recette et pour les nouvelles qui malheureusement ne sont pas géniales. Je te souhaite que tout rentre vite dans l'ordre, au moins pour la rentrée !! bises

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui me plait énormément !Je vais la tester dès ce week end !!!
    Bises et j'espère que tu auras bientôt une connection internet.
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  6. Très joli bouquet :-) bon courage pour la connexion!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un dessert qui paraît simple mais si bon!
    Il me donnait l'eau à la bouche en Italie!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment bien réussi !! Ca donne vraiment envie de croquer dedans. Merci pour cette jolie recette bien détaillée ;)

    RépondreSupprimer
  9. superbement réussie! et le vidéo de Laura Ravaioli est trop cool :)

    RépondreSupprimer
  10. c'est superbe et je me promets de l'essayer cette semaine.
    J'espère que tes soucis d'internet vont s'arranger bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Genial!!! me muero de ganas de poner en practica esta receta.

    Muchas gracias y un saludo, Jéssica.

    www.laprincesadelcollardeguisantes.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. C'est sublime cette recette. nous perdons beaucoup, avec votre manque d'internet 8 Vivement que vous ayez à nouveau une connexion !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ! on est si contents de vous retrouver...si l'on peut faire quelque chose pour vous aider...n'hésitez pas ! bonne chance ! nous apprécions tellement vos réalisations !!!

    RépondreSupprimer
  14. très très envie d'essayer! et comme toujours, un grand merci pour la version "à la main"!

    RépondreSupprimer
  15. Depuis que j'ai découvert votre site, j'ai envie de faire toutes les recettes. Mais là, c'est sûr celle-ci va être réalisée très vite. J'adore les photos et la vidéo est top aussi. Un grand merci pour ces moments de plaisir partagés.

    RépondreSupprimer
  16. Sandra c'est superbe ! Et bien bon courage pour la suite et les connexions ...

    RépondreSupprimer
  17. mag-ni-fi-que!!! comme toutes tes recettes :)

    RépondreSupprimer
  18. elle est vraiment bien ta tarte!

    RépondreSupprimer
  19. C'est top. J'avais vu cette brioche mais je ne connaissais pas son histoire. Bon courage côté personnel

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique, même si tu viens pas souvent je pioche régulièrement des idées sur ton blog. Donc ton retour est attendu :)

    RépondreSupprimer
  21. Bellissima e golosa, complimenti!!!!! Mi iscrivo come tua lettrice, passa a conoscermi!

    RépondreSupprimer
  22. This is so beautiful, Sandra! I hope you're back online for good soon!

    RépondreSupprimer
  23. Elle a l'air trop bonne, il faut que je la teste !

    RépondreSupprimer
  24. C'est bien ennuyant de ne pouvoir accéder comme on veut à Internet(je sais ce que c'est).J'imagine quand même les tonnes de recettes avec leurs photos que vous devez stocker en attendant...c'est prometteur d'un bel afflux dans quelques temps. Bon courage!Marie

    RépondreSupprimer
  25. cette recette me faisait envie! et malgré la canicule qui règne en ce moment, je n'ai pas pu résister! ..elle est excellente! facile à faire, c'est la première fois que je réussis une brioche aussi bien! elle est parfaite!!..merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  26. J'imagine que c'est un délicieux au petit matin et même à toutes heures de la journée ! En plus elle est magnifique

    RépondreSupprimer
  27. Bien contente de retrouver un nouveau billet: quelle belle torta. Elle ressemble à cette brioche-pâtissière, connue sous le nom de "Chinois". Je préfère de loin cette belle histoire autour d'Isabella!
    Bon courage pour tout ce mouvement!

    RépondreSupprimer
  28. On dirait un chinois ça a l'air trooop bon!
    Je 'ai laissé un commentaire avec des questions sur ton article de donut, j'espère que tu pourras m'aider!

    Merci d'avance! <3

    RépondreSupprimer
  29. What a great posting! Thanks a lot for the recipe. Have a beautiful day :)

    RépondreSupprimer
  30. Réalisée sur mon blog, avec référence à celui-ci, déjà deux bloggers m'ont envoyé des photos de leur torta superbement réussies ! merciiiii !

    RépondreSupprimer
  31. je viens de découvrir votre blog et il va etre dans ma liste de favoris! bonne continuité
    ps: sa a l'air tellement bon!je crois que je vais faire la recette mais avec de la canelle :)

    RépondreSupprimer
  32. Looks delicious!

    Happy blogoversary :)

    RépondreSupprimer
  33. Rien que de le voir, on attendrait avec passion demain matin pour se régaler ...Une belle gourmandise que tu nous proposes...Bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  34. j'espère que tu vas retrouver un maison fixe. Bon courage

    RépondreSupprimer
  35. What a delicious recipe! It's really good one. I will try this soon. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  36. Je dois être une des rares personnes a découvrir seulement maintenant votre blog. J'ai pris une recette de pain au lait, j'ai hâte de la tester...
    J'admire beaucoup votre blog et la variété des recettes proposées !
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  37. Un petit passage très rapide parce que je suis de retour.
    Bisous,
    Carmen.

    RépondreSupprimer
  38. une jolie recette avec de tres belles photos

    RépondreSupprimer
  39. hum, ça fait extrêmement longtemps que je n'en ai pas fait

    RépondreSupprimer
  40. Cette torta semble si bonne... Moelleuse...

    RépondreSupprimer
  41. Superbe recette ! Je l'ai essayé pour les fêtes et je dois dire que le résultat est succulent. A essayer et à garder dans les must.

    RépondreSupprimer
  42. Très belle recette, il faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  43. Evidemment j'arrive très en retard! mais c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de laisser un petit pâton!!

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour cette magnifique recette (et toutes les autres, dès que j'essaie une de vos recettes c'est un succès)! Un grand moment cette brioche! A la place de la pomme, j'ai mis un peu de confiture de fraises (mais pas trop pour ne pas cacher le goût de la vanille), ça a légèrement caramélisé la torta, du coup le rendu était délicieux! je testerai la prochaine fois avec une autre sorte de confiture.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Votre recette de Torta delle Rose est vraiment délicieuse.
    M'autoriseriez-vous à ajouter une de vos photos à mon tableau pinterest. Je présirerai bien sur la source avec un lien direct vers votre blog.

    Cordialement.

    NK

    RépondreSupprimer
  46. Evidemment j'arrive très en retard! mais c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de laisser un petit pâton!!

    RépondreSupprimer


  47. Evidemment j'arrive très en retard! mais c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de laisser un petit pâton!!

    RépondreSupprimer
  48. What a delicious recipe! It's really good one. I will try this soon. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  49. On dirait un chinois ça a l'air trooop bon!
    Je 'ai laissé un commentaire avec des questions sur ton article de donut, j'espère que tu pourras m'aider!

    RépondreSupprimer
  50. Evidemment j'arrive très en retard! mais c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de laisser un petit pâton!!

    RépondreSupprimer


  51. Evidemment j'arrive très en retard! mais c'est tellement beau que je ne peux m'empêcher de laisser un petit pâton!!

    RépondreSupprimer


  52. Superbe recette ! Je l'ai essayé pour les fêtes et je dois dire que le résultat est succulent. A essayer et à garder dans les must.

    RépondreSupprimer
  53. I would be reading your articles regularly from now on.
    Yeah, Thanks for posting! I really enjoyed the report. I’ve already bookmark this article

    RépondreSupprimer

  54. Do you people have a facebook fan page? I looked for one on twitter but could not discover one, I would really like to become a fan!

    RépondreSupprimer
  55. Have you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same topics you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my viewers would appreciate your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.

    RépondreSupprimer
  56. Hey, something is wrong with your site in Opera, you should check into it.

    RépondreSupprimer
  57. Délicieux!!!!! a mis cuisson j'ai arrosé la brioche d'une tasse de lait mélangé avec 7 cc de sucre !! c'était très bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire