Sucettes Glacées Cerises, Coco & Citron Vert pour Prolonger l'Eté




Dans le milieu professionnel, photographes et stylistes culinaires préparent depuis quelque temps déjà les clichés pour les parutions des fêtes de fin d'année. Magazines, publicités TV et papier nous martèlent de "vive la rentrée" depuis une grosse semaine voire deux.

Et moi, je publie des glaces. Aux cerises. Ma façon sans doute de retenir les derniers jours de vacances d'été, non pas tant en termes de soleil et de chaleur qu'en termes de nonchalance, de rythme ralenti et surtout libre et sans contraintes imposées.

Depuis quelques jours, je vois passer sur mon fil Instagram les photos de bento/lunch box/snacks de mamans américaines épanouies ravies du retour à l'école de leur enfant. Et moi je panique à l'idée de l'achat des fournitures multipliées par 5 (!!), des futurs repas et goûters multipliés par 5 (!!) en me demandant où a bien pu passer l'été et son joyeux désordre insouciant!

Alors je mange des glaces. Et je poste une recette sur le blog. Aux cerises.




En vérité, à l'époque de leur réalisation début juin on était en pleine saison mais la recette reste valable avec d'autres fruits (celle dont je me suis inspirée utilisait des fraises) particulièrement ceux qui croulent sur les étals de marché: quetsches, mirabelles, figues et même fruits rouges.

Le passage par la cuisson au four n'est pas obligatoire mais c'est un véritable exhausteur de goût qui porte les glaces un niveau au-dessus. De même avec des fruits plus sucrés (j'avais utilisé des cerises acides) il n'est pas nécessaire de rajouter du sucre ou il est possible de le remplacer par du miel ou autre.
Si comme moi vous choisissez d'utiliser de la crème soja cuisine, les glaces seront non seulement allégées mais elles seront également sans lactose et pour peu que vous n'ajoutiez aucun sucre raffiné, elles seront en plus le parfait dessert "santé".

En bref, vous avez tout à y gagner en plus de continuer à prolonger l'été!


(pour 8 à 10 glaces selon taille des moules)


  • 500 à 600g de cerises (450g poids net équeutées et dénoyautées)
  • 2 cc de fécule de maïs type Maïzena
  • 2 cs de sucre
  • 360g de lait de coco
  • 120g de crème liquide ou crème soja
  • 1 cs de sirop pinacolada ou liqueur de coco (facultatif)
  • Le jus d'1/2 citron vert

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).
Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Trier les saines et en peser 450g . Placer les cerises dans un plat à four à bords hauts, saupoudrer avec la fécule de maïs et le sucre et mélanger très délicatement.
Enfourner et cuire 30 min environ: les cerises doivent avoir exprimé leur jus et celui-ci doit être légèrement caramélisé. Laisser tiédir.

Dans un blender verser le lait de coco, la crème liquide, la liqueur de coco et le jus de citron vert . Mélanger par petites pulsations puis ajouter la moitié des cerises rôties et mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse.

Répartir une partie des cerises rôties restantes dans les moules puis remplir avec la préparation en ajoutant encore quelques cerises rôties pendant le remplissage. Poser le couvercle sur les moules et placer au congélateur pendant 1h30. Ajouter les bâtonnets de bois dans les moules et remettre au congélateur pendant 3h minimum.

Avant dégustation, placer le fond des moules sous de l'eau chaude pendant quelques secondes afin de faciliter le démoulage. Régalez-vous!!


Commentaires

  1. Bravo Sandra ! j'approuve ! enfin une maman qui fait profiter de l'été jusquà la fin !
    belle recette, que ça duuuuuure !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'aime prolonger l'été le plus longtemps possible, j'aime profiter de mes enfants et de la liberté des vacances...
    ta recette est très appétissantes !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont belles tes sucettes.....
    Et cet accord avec le lait de coco me donne l'eau à la bouche. Ce sont les enfants qui vont être contents.

    RépondreSupprimer
  4. Cara Sandra, sono rimasta sbalordita per la bellezza della tue foto!!! La ricetta è veramente deliziosa, grazie della condivisione, la testerò quanto prima ma, quello che ho trovato semplicemente adorabile, sono quelle due dolci manine che raccolgono a coppa quelle succose ciliegie. Sembra di vedere un piccolo cuoricino di strabiliante dolcezza.
    Un abbraccio ed a presto.
    Anna

    RépondreSupprimer
  5. Plein d'idées très très gourmandes sur votre blog que je découvre.
    Vos photos sont magnifiques et donnent envie de se plonger dans vos jolies recettes. Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire